Dixième anniversaire de la création de l'association SECTICIDE

Pour honorer les autorités locales, civiles et religieuses, ses amis, adhérents, partenaires, venus en grand nombre de tous les coins de France et d'au delà des frontières, assister à son assemblée générale du 19 mars 2004, à VERDUN (Meuse) où se trouve son siège social, l'association SECTICIDE a organisé une conférence-débat sur le thème "SECTES et SPIRITUALITE", animée par Yves GERARD, prêtre catholique, spécialisé dans l'étude du phénomène sectaire.
En réponse aux sollicitions de ceux qui l'ont entendu, comme de ceux qui n'ont pas eu la possibilité matérielle d'être présents le soir de son intervention, le père Yves GERARD a accepté que le texte en soit communiqué.

SECTES ET SPIRITUALITE(S)

INTRODUCTION
Le sujet est ambitieux : il touche à la situation spirituelle de notre époque. Le mot spiritualité a été mis au singulier ; il pourrait être également mis au pluriel.
Un sujet où beaucoup de gens ne comprennent plus grand chose : les repères sont flous, le pluralisme veut que tout soit possible et se vaille, l'analphabétisme religieux est immense, le monde des sectes et des nouveaux mouvements religieux est foisonnant (tous les jours des naissances et des morts).
Mon but ce soir :
- mieux appréhender ce que l'on met aujourd'hui sous des mots comme spiritualité, religion, religiosité… étape de description et diagnostic ;
- vous proposer une mise à plat du mécanisme d'exploitation sectaire de la situation actuelle : étape d'analyse ;
- un discernement ;
- une posologie préventive pour société malade.

1. LE NOUVEAU PAYSAGE RELIGIEUX

11. Une situation neuve et déconcertante
- On attendait pour le XXIe siècle un homme incroyant et sécularisé, alors que ressurgit un homme religieux mais non-chrétien.

- Il serait plus juste de parler d'une situation paradoxale :
. d'un côté, un homme de plus en plus incroyant ou athée, s'enfonçant dans la recherche matérialiste de la seule prospérité et du consumérisme,
. et de l'autre un homme de plus en plus religieux, se donnant anxieusement à la recherche de sens, d'intériorité, de méditation et de prière.

- Paradoxe qui pour part trouve sa résolution de la manière suivante : le consumérisme devient lui-même une nouvelle religion qui dérobe peu à peu le sacré aux religions historiques : avec ses temples de la consommation, sa religion du marché, sa soumission quasi-religieuse aux lois économiques, ses fêtes religieuses transformées en fêtes de la consommation (Toussaint-Halloween, Noël-fête de l'enfance…).

- Tous les pays d'Europe possèdent l'éventail quasi-complet des religions du monde.

- Début d'une sorte de religion mondiale fondée sur une religiosité immédiate, sur une expérience religieuse de première main où chacun décide librement quel est son Dieu.

12. Une nouvelle religiosité
- On entend par là, une attirance pour les questions religieuses en général avec ou sans adhésion formelle à une religion précise. Elle tend à prendre la place du Christianisme.

- Dans un contexte de post-modernité : faillite des grandes idéologies, insatisfaction née du matérialisme au quotidien, vide du politique peu crédible et incapable de fournir des raisons d'espérer.

- Fruit de la sécularisation : Dieu a été mis entre parenthèses, rejeté dans la vie privée, hors du champ social. Ce rejet se paie : ce sont les NMR et les sectes qui ont pris la place. A l'Ouest, ils répondent à une liberté devenue trop lourde à porter ; à l'Est à un vide trop grand après l'effondrement du système communiste. On parle de " retour ", il vaudrait mieux parler de " ré-émergence " du religieux.

- Cinq caractéristiques :
. Une religion post-coloniale : contre-mission des religions orientales en réponse aux missions chrétiennes dans les pays colonisés (Orient, hindouisme, bouddhisme) ; le Yin-Yang remplace le crucifix.
. Une religion post-illuministe : successivement dans notre histoire, le primat de la raison, l'ésotéro-occultisme, le spiritisme, aujourd'hui le Nouvel-Age écologique, mystique et global.
. Une religion post-chrétienne : les NMR et les sectes vont toujours puiser dans la Bible mais pour reconstruire une Eglise (la leur, la seule vraie) et un Jésus-Christ qui est moins le Fils de Dieu qu'une Energie cosmique ou une Energie vitale universelle.
. Une religion post-confessionnelle : pas de confession de foi (credo), liberté de choix doctrinal, toute vérité est relative : " toutes les religions se valent ", double appartenance, tolérance jusqu'à l'intolérance.
. Une religion post-sécularisée : en réaction à l'élimination de Dieu, recherche fanatique de sécurités définitives, prosélytisme actif, campagnes intensives d'évangélisation, liturgies de guérisons remèdes à l'anonymat de la société de masse.

13. Vers une religion mondiale
- Non pas organisée ou institutionnalisée, mais articulée autour de quelques grandes intuitions (le voyage vers le Moi intérieur, l'harmonie avec la Terre-Mère…).

- Une religion en réseaux : fondamentaliste, pentecôtiste, New Age, néo-traditionnel, ésotériste…, " penser globalement, agir localement " (devise du Nouvel Age). Ces réseaux s'emboîtent dans d'autres réseaux : celui des spiritualités alternatives, des médecines alternatives, des politiques alternatives : l' " écologie profonde ", le " biocentrisme "…

- Une religion à visée utilitariste : où l'on veut immédiatement trouver satisfaction à son besoin personnel, son salut psycho-écolo-somatique. Une religion plus individualiste, plus narcissique aussi ; sur cet axe on prédit le dépassement du New Age en un " Next Age "…

- Une religion qui s'appuie sur une nostalgie des origines, le rêve d'un âge d'or ; retour aux textes fondateurs, à une " religion éternelle " qui aurait été révélée aux tout débuts de l'humanité.

14. Déplacement de la religion vers la spiritualité
- Il s'exprime à travers des changements révélateurs :
. Fragmentation accrue du " religieux " en tous pays : les liens entre membres des communautés sont assez lâches, nombreux contacts avec les autres religions, tolérance religieuse, libéralisme doctrinal.
. Revendication d'autonomie personnelle, surtout en morale : chacun fonde ses choix moraux sur ses besoins et désirs personnels.
. Recherche d'accomplissement personnel : développement du potentiel humain, psychotechniques de concentration, de relaxation.

- Une quête qui est moins une religion qu'une spiritualité qui relève du cœur, qui se centre sur les profondeurs de la conscience identifiée avec l'Absolu car elle comporte une étincelle du divin. Prise de conscience chez beaucoup de leur potentiel divin, " transpersonnel ".Après avoir connu avec la sécularisation un " désenchantement " du monde, on assisterait aujourd'hui à un " ré-enchantement " du monde.

- Cette quête exprime un immense besoin de se réconcilier avec l'être profond, de dépasser les ruptures en soi-même et avec les autres, elle prend alors l'allure d'une thérapie. Elle vise aussi la transformation du monde par développement de la conscience mondiale qui donnera naissance à une nouvelle humanité.

- Cette spiritualité se développe " hors Eglise ", refuse les grandes religions, et prévoit un affrontement entre les " hommes spirituels " et les " hommes de la religion ".

Nous sommes donc devant un nouvel environnement spirituel où une majorité d'Européens se considèrent comme " croyants ", " religieux " (les pourcentages tournent autour de 60%) ; mais cette majorité devient minoritaire lorsqu'il s'agit de croire en un Dieu personnel, à la résurrection après la mort, et lorsqu'il s'agit de pratiquer le dimanche (de 30 à 5%).

2. SON EXPLOITATION PAR LES SECTES

21. Une situation de grande vulnérabilité
- Elle tient, comme nous l'avons vu, à un besoin de se retrouver soi-même dans un monde éclaté, stressé, hyper-technicisé, hyper-rationnel, mais sans sens (au double sens de signification et de direction), sans certitudes spirituelles ; besoin creusé par un vide, une " béance " religieuse qui provoque un retour du refoulé.

- Cette ré-émergence peut se faire sous plusieurs formes : chrétienne (mouvements de renouveau, nouvelle évangélisation, communautés de bases, synodes diocésains…) ; orientale, musulmane (conquête, intégrismes…), naturelle-païenne (vu plus haut).

- Elle peut connaître deux propositions tentantes :
. le syncrétisme (chacun se concocte sa propre religion en puisant librement dans le Christianisme, l'Orient, l'Esotérisme, les psychotechniques.. et se fabrique une religion douce, sur mesure) ;
. le fondamentalisme (mécanisme de défense et de lutte pour protéger ses convictions traditionnelles, recherche de sécurité contre un monde extérieur considéré comme le règne de Satan).

22. Une proposition dangereuse, celle des sectes
- Il faut ici entrer plus profondément et plus finement dans le mécanisme des sectes et leur danger totalitaire. J'ai bien parlé d'exploitation de la situation actuelle par les sectes. Je m'inspire ici de Max Bouderlique.

- Si l'on veut y comprendre quelque chose, être bien au clair sur une chose : les manœuvres sectaires n'auraient aucune chance de réussir si l'homme n'avait au fond de lui-même un inextinguible besoin de " religion ". Essayons de fonder cette affirmation :

1. Le propre de l'homme c'est d'être capable de conscience de soi, c'est-à-dire de prise de distance par rapport à soi : il élabore ainsi des images de soi auxquelles il s'identifie, qui deviennent ses identités, son Moi, et dont il cherche la confirmation dans le regard des autres. Il a besoin de savoir qui il est.

2. Mais il y a forcément décalage entre le sujet tel qu'il est vu par lui-même et par les autres et la présence qu'il a à lui-même : la part de lui-même qui voit ;
. Il y a aussi des situations déstabilisantes : deuil, perte de situation, crainte de l'avenir, peur de la maladie…
. Ces décalages, états dépressifs sont générateurs d'angoisse et fragilisent l'individu car ils correspondent à une perte des liens qui l'unissent à son monde : l'angoisse de ne plus savoir à quoi se raccrocher : le sentiment de déréliction = n'être plus relié à rien. Cette angoisse de déréliction révèle la nécessité de se relier à un au-delà de soi, à une transcendance.

3. C'est précisément le besoin de religion : de religare : relier, se relier à ; et relegere : accueillir-recueillir. Cet au-delà de soi n'est pas définissable au premier abord Dieu ? Un Idéal ? Un Humanisme ? Une philosophie ? Cet au-delà n'est pas d'abord confessionnel. Il est d'abord de l'ordre d'une direction, d'un symbole qui me donne à penser, et d'un amour : ce mouvement de se relier et accueillir-recueillir est le mouvement même de l'amour, caractéristique de toute vraie religion ; il exclut la peur, vise l'universalité, la charité-compassion. Ce mouvement ne peut se réaliser que sur fond de confiance, de souci d'être sincère et fidèle. C'est la définition même de la foi. Ce souci d'être fidèle et sincère ouvre la foi à une constante recherche et remise en question, donc au doute.

4. En travaillant de la sorte que la foi va consommer l'angoisse comme un carburant et surtout lui donner sens. La religion et la foi construisent un chemin vers une connaissance de ce que nous devons être. Ce chemin est balisé par des croyances qui sont toujours à revoir et restent ouvertes à une meilleure compréhension : il y a un souci éthique (être plus fidèle) et un souci esthétique (savoir mieux exprimer les choses). L'angoisse devient supportable.

5. A l'inverse, il y a d'autres solutions face à cette angoisse : la distraction et l'étourdissement, la consommation, la drogue.. qui ne font que dissimuler l'angoisse. Il y a aussi la solution mise en œuvre dans les sectes et qui consiste à enfermer l'angoisse dans des croyances fermées : non plus des symboles qui donnent à penser et ouvrent sur un au-delà mais des images, des représentations figées, des idoles : le " je ne sais plus à quoi me raccrocher " devient " je sais parfaitement " Il n'y a plus de recherche de ce que je dois être (devoir) et comment je dois le dire, il n'y a plus d'auto-création traversant le doute, il n'y a plus qu'un Moi autosuffisant que le sujet ne voit plus (je ne me vois plus, je n'ai plus de recul sur moi-même) ; ce Moi auto-suffisant dénie tout ce qui le gêne (mauvaise foi), s'enferme dans ce monde de croyances fermées et lui obéit aveuglément dans un conformisme fusionnel, imperméable à tout esprit de doute. Il n'y a d'ailleurs plus besoin d'une présence personnelle à soi-même ; elle est remplacée par la présence collective au gourou: on est dans l'uniformisation des êtres, la répétition des images, la psychose et le délire. Vous reconnaissez le chemin des sectes totalitaires.

3. UN DISCERNEMENT POSSIBLE

Il peut se faire à au moins deux niveaux : la conversion du sujet et le fonctionnement du groupe.

31. La conversion du sujet
La distinction n'est pas facile, car dans le cas d'une conversion sectaire comme dans le cas d'une conversion religieuse, un certain nombre d'éléments sont communs :
- mêmes traits psychologiques (soudaineté, choc, certitude d'absolu, sentiment de paix..)
- mêmes images pour la décrire (lumière, transparence, éblouissement…)
- mêmes réactions physiologiques (larmes, allégresse, envie de chanter et de danser…)
-mêmes expériences transformantes (retournement intérieur, don aux autres, engagement sans retour)
Mais dans le cas d'une conversion religieuse, et particulièrement chrétienne, perception de la grâce : mouvement de fond perçu comme attirance et appel, venant d'un au-delà de lui-même (transcendance) / " éveil " dans les sectes gnostiques, l'ésotérisme ; salut venant de l'homme seul, de ses techniques (pas de transcendance ou fausse transcendance).

32. Le fonctionnement du groupe
Selon qu'il s'agit d'une secte ou d'une religion…

1. Un maître, référence unique, agissant en séducteur et en despote / tous les membres sont frères et sous la même Parole.
2. Un savoir total et une réponse immédiate à tous vos problèmes / un message de salut qui accueille les grands pourquoi de l'existence, sans prétendre tout expliquer.
3. Les certitudes du groupe provoquent des ruptures des coupures avec le passé, les amis, la famille, les connaissances et les manières de vivre / dialogue.
4. Embrigadement, manipulation / engagement libre et réfléchi.
5. Initiation sans aucune réflexion critique / intelligence raisonnée de la foi.
6. Exploitation de l'adepte (travail, argent…) / pas d'exigences qui détruisent l'équilibre personnel et familial.
7. Dangers multiples pour la santé, les libertés, l'éducation des enfants / respect des libertés et de l'équilibre de vie, repères et contrôles.
8. Prosélytisme par séduction, contrainte, harcèlement / proposition de la foi.
9. Emprisonnement des adeptes dans leurs confidences et des pratiques partagées, menaces de chantage / distinction entre le for interne et le for externe.
10. Exclusion de toute diversité et de tout dialogue / acceptation de la diversité et dialogue entre les diverses tendances.

… En étant conscient que toute religion, toute Eglise, toute spiritualité, toute idéologie sont toujours menacées de dérives sectaires dans leur fonctionnement.

4. QUELLE ACTION ?

Cette nouvelle religiosité, cette spiritualité hors frontières sont autant de défis pour le Christianisme. L'Eglise est invitée à quatre efforts :

41. Promouvoir une religion fondée sur une expérience personnelle, qui parle au cœur autant qu'à l'intelligence :
Retrouver le sens d'une expérience spirituelle personnelle, de la mystique comme "connaissance de Dieu par expérience" ou comme expérience fruitive de l'absolu " dit Jacques Maritain,
Remettre en valeur le Christianisme comme sagesse du corps, paix du cœur, harmonie avec la création, comme " école de spiritualité ".
Favoriser l'initiation chrétienne comme cheminement,
Nous interroger sur le climat froid, compassé et le langage cérébral de certaines de nos liturgies,
Des paroles d'éveilleurs et de témoins plus que de dogmaticiens,
Développer la participation du chrétien à l'animation et la direction des communautés.

42. Promouvoir l'intelligence de la foi :
L'analphabétisme religieux est croissant et massif ;
Promouvoir la formation chrétienne de tous les adultes,
Urgence de l'évangélisation de la culture en Occident.

43. Retrouver une saine gestion du sacré et des gestes religieux :
Accueillir les demandes de la religion populaire, prendre en compte la soif de sacré,
Retrouver le sens de la paroisse comme service public du besoin religieux,
Favoriser un travail sur l'imaginaire et le symbolique : attention au purisme, mais attention aussi à l'imaginaire perverti.
Retrouver le sens de l'attente eschatologique, du retour du Christ.

44. Rejoindre les hommes en recherche et nous déplacer parfois aux frontières :
Nous ne sommes propriétaires ni du spirituel, ni du religieux, ni de la Bonne Nouvelle, mais nous devons en être les témoins et nous en sommes responsables. Evangéliser dans le néo-paganisme, avec discernement, ce qui est évangélisable.
Aller sur ces terres nouvelles qui sont celles des " chercheurs de Dieu hors frontières ".

CONCLUSION
- Toute société et toute civilisation a les sectes qu'elle mérite ; tout rejet de la transcendance se paie, et parfois très cher. Nous sommes dans des sociétés malades de Dieu, de l'absence de Dieu.
- Une vraie religion est profondément humanisante, mais elle est fragile, peut être pervertie, instrumentalisée, manipulée.
- Beaucoup de prétendus " religieux " ne sont en fait jamais nés " spirituellement " : pas de rencontre spirituelle au sens fort du terme.
- De gros défis pour le Christianisme.

YG 190304


ASSEMBLEE GENERALE
du VENDREDI 19 MARS 2004

A l'Hôtel des Sociétés, rue raymond Poincaré, 55100 VERDUN

selon l'ordre du jour suivant :
A 20 heures :
Accueil
A 20 heures 15 :
Ouverture de séance
- Rapport moral par la présidence qui évoquera la création de Secticide comme support logistique à l'intervention de spécialistes du phénomène sectaire. Hommage rendu au courage des personnes engagées dans les actions de prévention et d'information sur la mécanique sectaire
- Rapport d'activités. Actions conduites en 2003 et relations avec les réseaux associatifs
- Rapport financier 2003
- Projets et prévisions pour 2004-2005
- Questions diverses
A 20 heures 50 : clôture de la séance


ASSEMBLEE GENERALE du 19 mars 2004

RAPPORT MORAL

Célébrer un anniversaire, c'est tout d'abord effectuer une rétrospective.

La première Conférence-Débat organisée par SECTICIDE à l'Hôtel des Sociétés de Verdun (Meuse) s'est déroulée le vendredi 30 septembre 1994 ; elle avait pour thème "L'EMPRISE DES SECTES" ; elle était animée par trois intervenants aux compétences reconnues :
une diplômée en sociologie : KARINE ;
un diplômé en droit criminel : ARNAUD ;
un Prêtre catholique, spécialisé dans l'étude du phénomène sectaire, Yves GERARD conférencier de ce soir ;
autour de Lucienne de BOUVIER, animatrice-formatrice.

C'est l'occasion de préciser que l'Association SECTICIDE a été créée pour être le support logistique permettant à des personnes qualifiées de présenter les fruits de leurs travaux et d'en faire bénéficier le plus grand nombre, dans un but de prévention.

Cet objectif s'est affiné en fonction des demandes manifestées par les victimes directes ou indirectes du phénomène sectaire qui ne trouvaient pas de réponses à leurs attentes dans les institutions ou structures existantes.

Les actions de SECTICIDE ont été variées : expositions ; conférences ; formations ; informations ; création d'outils pédagogiques ; sensibilisation des pouvoirs en place sur les réalités de terrain telles que la destruction des personnes, la violation des droits de l'homme, et les atteintes aux libertés et à la dignité humaine du fait de certaines sectes.

Ces actions répondent à des besoins et à des sollicitations et se font même au-delà des frontières françaises.

Les membres de l'Association sont des bénévoles qui mettent au service d'une cause d'intérêt général leurs compétences, leur expérience, leur disponibilité.

L'action de SECTICIDE s'inscrit dans la lignée de ceux qui luttent pour le respect de la dignité de l'homme et de ses libertés fondamentales, face aux méthodes destructrices de la personne et des valeurs humanistes pratiquées par certaines organisations sectaires totalitaires.

Il convient donc tout naturellement qu'en ce jour anniversaire il soit rendu hommage à ceux qui ont entrepris et poursuivent cette tâche difficile et ingrate.

- à Monsieur Alain VIVIEN dont les travaux ont permis que les responsables de notre pays soient sensibilisés aux problèmes générés par certains groupes sectaires totalitaires ;
- aux élus, tant aux élus locaux, qu'aux élus nationaux, Sénateurs, Députés, Conseillers Régionaux et Départementaux, Maires qui veillent àce que les libertés des citoyens soient préservées en élaborant et en faisant appliquer des lois protectrices des droits de l'homme qui sont le fondement des actions de SECTICIDE ;
- aux chercheurs chevronnés qui ont consacré une partie de leur vie àcerner et tenter d'expliquer l'incompréhensible, à savoir la mise sous contrôle mental d'êtres humains par des individus sans scrupules ;
- citons le général Jean-Pierre MORIN, qui fut attaché à l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure et travailla sur le "VIOL PSYCHIQUE " et ses effets ;
le philosophe Max BOUDERLIQUE, grand humaniste, qui a publié de nombreux ouvrages sur la mécanique sectaire totalitaire, objet de la conférence qu'il a animée à Nancy pour Secticide. Max Bouderlique était un ami de Secticide et lui a confié " un dernier petit texte " de ses réflexions avant de s'éteindre, il y a quelques jours.
Arnaud PALISSON dont la thèse de Doctorat étudie avec un regard de juriste une " secte hors la loi "
- des journalistes, rédacteurs dans des journaux et revues, des chaînes de télévision, des radios, qui mettent leurs talents au service d'une valeur fondamentale, puisqu'elle concerne la spécificité de l'homme
- et surtout les familles qui, avec courage, apportent leurs témoignages et osent parler de leurs souffrances. Dans ce cadre, Secticide a reçu dans ses conférences et expositions des victimes ou porte-parole de victimes de sectes : Julia DARCONDO, Charline DELPORTE, Hayat EL MOUNTACIR.

Après eux ou avec eux, soyons des " Résistants " de notre temps.

La Présidente,
Lucienne de Bouvier de Cachard.

Rapport d'activité 2003

Tout au long de l'année, l'Association SECTICIDE a été à l'écoute de familles vivant des drames familiaux du fait de la mécanique sectaire ou désireuses de recevoir des informations sur cette mécanique.

Les appels ont été nombreux et relatifs à des groupes très divers.

L'association SECTICIDE ne donne pas toutes les réponses mais indique où, comment, trouver l'information, une aide.

L'association est un POINT-Ressource de documentation.

Une bibliographie d'ouvrages soigneusement sélectionnés est diffusée sur son site internet.

SECTICIDE a produit des dossiers informatifs à destination d'Etudiants, chercheurs, services sociaux et de justice.

SECTICIDE a établi et entretenu des liens avec des Associations amies poursuivant un objectif similaire au sien, dans un but de partenariat visant àl'efficacité.

SECTICIDE a organisé des expositions et conférences dans plusieurs villes de Lorraine, sur le thème retenu pour l'année: " Sectes et Santé " (groupes privés).

SECTICIDE a travaillé en lien avec des journalistes enquêteurs et participé à des émissions télévisées.

Rappelons l'importance et l'efficacité de la prévention.

En revanche, il est difficile de se libérer de la captation opérée par un groupe sectaire totalitaire qui a annihilé la volonté de la personne pour la fidéliser àses intérêts.

Pour développer son action, Secticide a besoin du soutien et de l'aide de tous ceux qui partagent ses objectifs.

La Présidente,
Lucienne de Bouvier de Cachard.

Reprise de l'annonce de la première conférence
organisée par SECTICIDE,
en septembre 1994

 
L'Association

Vous propose

L'EMPRISE DES SECTES
APPROCHE SOCIOLOGIQUE,
JURIDIQUE,
SPIRITUELLE.
...
Une Conférence
donnée par des intervenants spécialisés :

· Diplômée en Sociologie
· Diplômé en Droit Criminel
· Un Prêtre, Analyste des mouvements Sectaires


VENDREDI 30 SEPTEMBRE 94
à 20 h. 30
à L'HÔTEL DES SOCIÉTÉS
Rue Raymond Poincaré
V E R D U N

Imp A.G.M. - VERDUN
Entrée libre


Page d'accueil