Dixième anniversaire de la création de l'association SECTICIDE
Pour honorer les autorités locales, civiles et religieuses, ses amis, adhérents, partenaires, venus en grand
nombre de tous les coins de France et d'au delà des frontières, assister à son assemblée générale du 19 mars 2004, à VERDUN
(Meuse) où se trouve son siège social, l'association SECTICIDE a organisé une conférence-débat
sur le thème "SECTES et SPIRITUALITE", animée par Yves GERARD, prêtre catholique, spécialisé dans l'étude du phénomène sectaire.
En réponse aux sollicitions de ceux qui l'ont entendu, comme de ceux qui n'ont pas eu la possibilité matérielle d'être présents le soir de son intervention, le père Yves GERARD a accepté que le texte en soit communiqué.
SECTES ET SPIRITUALITE(S)
INTRODUCTION 1. LE NOUVEAU PAYSAGE RELIGIEUX
11. Une situation neuve et déconcertante
- Il serait plus juste de parler d'une situation paradoxale : - Paradoxe qui pour part trouve sa résolution de la manière suivante : le consumérisme devient lui-même une nouvelle religion qui dérobe peu à peu le sacré aux religions historiques : avec ses temples de la consommation, sa religion du marché, sa soumission quasi-religieuse aux lois économiques, ses fêtes religieuses transformées en fêtes de la consommation (Toussaint-Halloween, Noël-fête de l'enfance…). - Tous les pays d'Europe possèdent l'éventail quasi-complet des religions du monde. - Début d'une sorte de religion mondiale fondée sur une religiosité immédiate, sur une expérience religieuse de première main où chacun décide librement quel est son Dieu.
12. Une nouvelle religiosité - Dans un contexte de post-modernité : faillite des grandes idéologies, insatisfaction née du matérialisme au quotidien, vide du politique peu crédible et incapable de fournir des raisons d'espérer. - Fruit de la sécularisation : Dieu a été mis entre parenthèses, rejeté dans la vie privée, hors du champ social. Ce rejet se paie : ce sont les NMR et les sectes qui ont pris la place. A l'Ouest, ils répondent à une liberté devenue trop lourde à porter ; à l'Est à un vide trop grand après l'effondrement du système communiste. On parle de " retour ", il vaudrait mieux parler de " ré-émergence " du religieux.
- Cinq caractéristiques :
13. Vers une religion mondiale - Une religion en réseaux : fondamentaliste, pentecôtiste, New Age, néo-traditionnel, ésotériste…, " penser globalement, agir localement " (devise du Nouvel Age). Ces réseaux s'emboîtent dans d'autres réseaux : celui des spiritualités alternatives, des médecines alternatives, des politiques alternatives : l' " écologie profonde ", le " biocentrisme "… - Une religion à visée utilitariste : où l'on veut immédiatement trouver satisfaction à son besoin personnel, son salut psycho-écolo-somatique. Une religion plus individualiste, plus narcissique aussi ; sur cet axe on prédit le dépassement du New Age en un " Next Age "… - Une religion qui s'appuie sur une nostalgie des origines, le rêve d'un âge d'or ; retour aux textes fondateurs, à une " religion éternelle " qui aurait été révélée aux tout débuts de l'humanité.
14. Déplacement de la religion vers la spiritualité - Une quête qui est moins une religion qu'une spiritualité qui relève du cœur, qui se centre sur les profondeurs de la conscience identifiée avec l'Absolu car elle comporte une étincelle du divin. Prise de conscience chez beaucoup de leur potentiel divin, " transpersonnel ".Après avoir connu avec la sécularisation un " désenchantement " du monde, on assisterait aujourd'hui à un " ré-enchantement " du monde. - Cette quête exprime un immense besoin de se réconcilier avec l'être profond, de dépasser les ruptures en soi-même et avec les autres, elle prend alors l'allure d'une thérapie. Elle vise aussi la transformation du monde par développement de la conscience mondiale qui donnera naissance à une nouvelle humanité. - Cette spiritualité se développe " hors Eglise ", refuse les grandes religions, et prévoit un affrontement entre les " hommes spirituels " et les " hommes de la religion ". Nous sommes donc devant un nouvel environnement spirituel où une majorité d'Européens se considèrent comme " croyants ", " religieux " (les pourcentages tournent autour de 60%) ; mais cette majorité devient minoritaire lorsqu'il s'agit de croire en un Dieu personnel, à la résurrection après la mort, et lorsqu'il s'agit de pratiquer le dimanche (de 30 à 5%). 2. SON EXPLOITATION PAR LES SECTES
21. Une situation de grande vulnérabilité - Cette ré-émergence peut se faire sous plusieurs formes : chrétienne (mouvements de renouveau, nouvelle évangélisation, communautés de bases, synodes diocésains…) ; orientale, musulmane (conquête, intégrismes…), naturelle-païenne (vu plus haut).
- Elle peut connaître deux propositions tentantes :
22. Une proposition dangereuse, celle des sectes - Si l'on veut y comprendre quelque chose, être bien au clair sur une chose : les manœuvres sectaires n'auraient aucune chance de réussir si l'homme n'avait au fond de lui-même un inextinguible besoin de " religion ". Essayons de fonder cette affirmation : 1. Le propre de l'homme c'est d'être capable de conscience de soi, c'est-à-dire de prise de distance par rapport à soi : il élabore ainsi des images de soi auxquelles il s'identifie, qui deviennent ses identités, son Moi, et dont il cherche la confirmation dans le regard des autres. Il a besoin de savoir qui il est.
2. Mais il y a forcément décalage entre le sujet tel qu'il est vu par lui-même et par les autres et la présence qu'il a à lui-même : la part de lui-même qui voit ;
3. C'est précisément le besoin de religion : de religare : relier, se relier à ; et relegere : accueillir-recueillir. Cet au-delà de soi n'est pas définissable au premier abord Dieu ? Un Idéal ? Un Humanisme ? Une philosophie ? Cet au-delà n'est pas d'abord confessionnel. Il est d'abord de l'ordre d'une direction, d'un symbole qui me donne à penser, et d'un amour : ce mouvement de se relier et accueillir-recueillir est le mouvement même de l'amour, caractéristique de toute vraie religion ; il exclut la peur, vise l'universalité, la charité-compassion. Ce mouvement ne peut se réaliser que sur fond de confiance, de souci d'être sincère et fidèle. C'est la définition même de la foi. Ce souci d'être fidèle et sincère ouvre la foi à une constante recherche et remise en question, donc au doute. 4. En travaillant de la sorte que la foi va consommer l'angoisse comme un carburant et surtout lui donner sens. La religion et la foi construisent un chemin vers une connaissance de ce que nous devons être. Ce chemin est balisé par des croyances qui sont toujours à revoir et restent ouvertes à une meilleure compréhension : il y a un souci éthique (être plus fidèle) et un souci esthétique (savoir mieux exprimer les choses). L'angoisse devient supportable. 5. A l'inverse, il y a d'autres solutions face à cette angoisse : la distraction et l'étourdissement, la consommation, la drogue.. qui ne font que dissimuler l'angoisse. Il y a aussi la solution mise en œuvre dans les sectes et qui consiste à enfermer l'angoisse dans des croyances fermées : non plus des symboles qui donnent à penser et ouvrent sur un au-delà mais des images, des représentations figées, des idoles : le " je ne sais plus à quoi me raccrocher " devient " je sais parfaitement " Il n'y a plus de recherche de ce que je dois être (devoir) et comment je dois le dire, il n'y a plus d'auto-création traversant le doute, il n'y a plus qu'un Moi autosuffisant que le sujet ne voit plus (je ne me vois plus, je n'ai plus de recul sur moi-même) ; ce Moi auto-suffisant dénie tout ce qui le gêne (mauvaise foi), s'enferme dans ce monde de croyances fermées et lui obéit aveuglément dans un conformisme fusionnel, imperméable à tout esprit de doute. Il n'y a d'ailleurs plus besoin d'une présence personnelle à soi-même ; elle est remplacée par la présence collective au gourou: on est dans l'uniformisation des êtres, la répétition des images, la psychose et le délire. Vous reconnaissez le chemin des sectes totalitaires. 3. UN DISCERNEMENT POSSIBLE Il peut se faire à au moins deux niveaux : la conversion du sujet et le fonctionnement du groupe.
31. La conversion du sujet
32. Le fonctionnement du groupe … En étant conscient que toute religion, toute Eglise, toute spiritualité, toute idéologie sont toujours menacées de dérives sectaires dans leur fonctionnement. 4. QUELLE ACTION ? Cette nouvelle religiosité, cette spiritualité hors frontières sont autant de défis pour le Christianisme. L'Eglise est invitée à quatre efforts :
41. Promouvoir une religion fondée sur une expérience personnelle, qui parle au cœur autant
qu'à l'intelligence :
42. Promouvoir l'intelligence de la foi :
43. Retrouver une saine gestion du sacré et des gestes religieux :
44. Rejoindre les hommes en recherche et nous déplacer parfois aux frontières :
CONCLUSION
YG 190304
ASSEMBLEE GENERALE
A l'Hôtel des Sociétés, rue raymond Poincaré, 55100 VERDUNdu VENDREDI 19 MARS 2004
selon l'ordre du jour suivant :
ASSEMBLEE GENERALE du 19 mars 2004
RAPPORT MORAL
Célébrer un anniversaire, c'est tout d'abord effectuer une rétrospective.
La première Conférence-Débat organisée par SECTICIDE à l'Hôtel des
Sociétés de Verdun (Meuse) s'est déroulée le vendredi 30 septembre 1994 ; elle avait pour
thème "L'EMPRISE DES SECTES" ; elle était animée par trois intervenants aux compétences reconnues : C'est l'occasion de préciser que l'Association SECTICIDE a été créée pour être le support logistique permettant à des personnes qualifiées de présenter les fruits de leurs travaux et d'en faire bénéficier le plus grand nombre, dans un but de prévention. Cet objectif s'est affiné en fonction des demandes manifestées par les victimes directes ou indirectes du phénomène sectaire qui ne trouvaient pas de réponses à leurs attentes dans les institutions ou structures existantes. Les actions de SECTICIDE ont été variées : expositions ; conférences ; formations ; informations ; création d'outils pédagogiques ; sensibilisation des pouvoirs en place sur les réalités de terrain telles que la destruction des personnes, la violation des droits de l'homme, et les atteintes aux libertés et à la dignité humaine du fait de certaines sectes. Ces actions répondent à des besoins et à des sollicitations et se font même au-delà des frontières françaises. Les membres de l'Association sont des bénévoles qui mettent au service d'une cause d'intérêt général leurs compétences, leur expérience, leur disponibilité. L'action de SECTICIDE s'inscrit dans la lignée de ceux qui luttent pour le respect de la dignité de l'homme et de ses libertés fondamentales, face aux méthodes destructrices de la personne et des valeurs humanistes pratiquées par certaines organisations sectaires totalitaires. Il convient donc tout naturellement qu'en ce jour anniversaire il soit rendu hommage à ceux qui ont entrepris et poursuivent cette tâche difficile et ingrate.
- à Monsieur Alain VIVIEN dont les travaux ont permis que les responsables de notre pays
soient sensibilisés aux problèmes générés par certains groupes sectaires totalitaires ;
Après eux ou avec eux, soyons des " Résistants " de notre temps. La Présidente,
Lucienne de Bouvier de Cachard. Rapport d'activité 2003
Tout au long de l'année, l'Association SECTICIDE a été
à l'écoute de familles vivant des drames familiaux du fait de la mécanique sectaire
ou désireuses de recevoir des informations sur cette mécanique.
Les appels ont été nombreux et relatifs à des groupes très divers. L'association SECTICIDE ne donne pas toutes les réponses mais indique où, comment, trouver l'information, une aide. L'association est un POINT-Ressource de documentation. Une bibliographie d'ouvrages soigneusement sélectionnés est diffusée sur son site internet. SECTICIDE a produit des dossiers informatifs à destination d'Etudiants, chercheurs, services sociaux et de justice. SECTICIDE a établi et entretenu des liens avec des Associations amies poursuivant un objectif similaire au sien, dans un but de partenariat visant àl'efficacité. SECTICIDE a organisé des expositions et conférences dans plusieurs villes de Lorraine, sur le thème retenu pour l'année: " Sectes et Santé " (groupes privés). SECTICIDE a travaillé en lien avec des journalistes enquêteurs et participé à des émissions télévisées. Rappelons l'importance et l'efficacité de la prévention. En revanche, il est difficile de se libérer de la captation opérée par un groupe sectaire totalitaire qui a annihilé la volonté de la personne pour la fidéliser àses intérêts. Pour développer son action, Secticide a besoin du soutien et de l'aide de tous ceux qui partagent ses objectifs. La Présidente,
Lucienne de Bouvier de Cachard. Reprise de l'annonce de la première conférence
organisée par SECTICIDE, en septembre 1994
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