Critères de sectarisme

Selon werner CROSS, in Suchy ohne Drogees, Fischer Taschenbuch Verlag (www.flscher-tb.de) seconde éd Oct 2003.

Trad Alleman -Anglais, Friedrich Griess, Anglais-Francaîs, Jacques Richard.

Werner Gross, né en 1949, est psychothérapeute. Il supervise et dirige le Psychological Forum Offenbbach (PFO). De 1982 à 1987 il a enseigné la psychologie à la Fachhochschule Fulda ; de 1949 à 2000 aux Universités de Francfort s/Main et de Mayence, sur les "dites-sectes et Psychogroupes". Il écrit dans des périodiques et il est l'auteur de plusieurs livres scientifiques. Wremer Cross a reçu le Prix Kurt Magnus de l'ARD en 1977 pour ses contributions à des émissions.

Idéologie : théories, croyances, buts
Fantasme d'omnipotence : si l'on se conforme à cet enseignement, le paradis sur terre, ou l'"homme nouveau" peuvent être créés. Monopole de la vérité : le groupe proclame qu'il a le seul système valable pour expliquer le monde.
La pensée en noir et blanc : la pensée et l'action sont caractérisés par le modèle simpliste bon/mauvais, vrai/faux.
Une vision de fin du monde : les incroyants sont menacés par la fin du monde.
Un plan de sauvetage : les solutions et le salut sont promis aux membres.

La figure centrale : le gourou : maître
Le culte du leader : le leader est honoré comme Dieu ou comme un saint, il ou elle est tout-puissant, clairvoyant, et il a des capacités miraculeuses.
Le style du commandement : Il / elle a l'autorité suprême ; il ne doit oas être critiqué ; il s'attribue une loyauté au delà de toute critique et il a le monopole de la vérité.
Le caractère charismatique : culte des saints, création d'histoires légendaires.

La structure du groupe : une communauté élitiste
L'enkystement (encapsulation) : le groupe est un système clos avec des limites extérieures strictes.
La forte cohésion : les membres se surveillent et se punissent les uns les autres ; ils peuvent avoir un jargon à usage interne.
Une hiérarchie resserrée : autorité impérieuse des dirigeants centraux, obéissance inconditionnelle des membres individuels ; système gradué d'information.
La conscience d'être une élite : les membres se ressentent comme une avant-garde destinée à sauver le monde ; ils se sentent obligés d'en recruter d'autres et de devenir des martyrs.
L'exploitation : les membres sont volontaires pour être une main d'oeuvre bon-marché, ou pour donner des sommes extraordinaires.
Des activités subversives ou illégales : le groupe croit être au dessus de la légalité et il pousse le membres à agir illégalement ; de cette façon ils deviennent capables d'extorquer.

La mise des membres sous influence le "mind control"
La destruction de l'individualité : demande de total dévouement ; le groupe et l'idéologie sont plus importants que l'individu.
Le mode de vie au quotidien : règles strictes pour la nourriture, les vêtements, l'hygiène, l'activité journalière, l'interdiction de quitter la maison, ou de rencontrer des gens, le contrôle du téléphone, de la correspondance, de la sexualité.
La dépendance matérielle : pas de biens personnels et/ou pas d'argent ; le travail non-rémunéré ; pas d'assurances : les documents comme le passeport ou le permis de conduire sont gardés par la communauté.
La pensée magique : "Toutes choses sont prédéterminées". "Dieu le veut ainsi".
L'histoire personnelle de la vie : les relations à la famille d'origine, aux amis et aux collègues sont rompues.
La scolarité et le travail professionnels sont abandonnés ; le cursus de l'existence est réinterprété.
L'identité dans la secte : les membres reçoivent un nouveau nom ; ils se meuvent presque exclusivement à l'intérieur de la secte ; ils sont soumis à la réestimation de toutes leurs valeurs. C'est la perte de la réalité et de la capacité à vivre en dehors du groupe et c'est la dépendance psychologique.

Les techniques de transformation de la personnalité.
La mise sous influence ("mind control"), par application de techniques qui altèrent l'émotivité, qui la bloquent, qui l'euphorisent (l'hyperventilation, la psalmodie, le parler en langues, la flagellation, la méditarion excessive. etc.)
La déstabilisation récurrente : par le jeûne, la privation de sommeil, le stress physique et psychologique, la privation sensorielle etc.
Les expériences spirituelles : le but qui est défini par le groupe comme "naissance de la vraie personne", ("self finding").

Les contacts avec l'extérieur et les relations avec d'ex-membres ou avec les gens critiques
Les méthodes de recrutement manipulatoires : les promesses chimériques. La mentalité de bunker : "Dedans le paradis, dehors l'enfer", les prétendues conspirations, la paranoïa.
La sortie : il n'existe aucune raison légitime de quitter : les ex-membres sont mis hors-la-loi comme des non-personnes, et partiellement soumis au chantage.
L'intimidation : les gens critiques sont menacés, et réduits au silence par la calomnie publique, les procès et même par les agressions physiques.



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