Témoignages

communiqués à notre association
dans un but de salubrité publique

Témoignage relatif à la transformaton de la personne par la pression et la manipulation au moyen de stages et de techniques ayant les mêmes caractériques que celles de groupes sectaires répertoriés dans les rapports parlementaires français de 1995 et de 1999
Témoignage reçu le 21 février 2007 :
Je m'adresse à chacun et chacune d'entre vous afin de témoigner de la réalité que j'ai vécue pendant deux années. Certes, ce n'est que ma réalité, mais elle est vraiment si ténébreuse que je m'en voudrais de ne pas la divulguer avant qu'elle ne devienne la réalité d'une autre personne.
J'ai fait la connaissance de P..., mon compagnon, il y a bientôt deux ans. Après trois mois de fréquentation, nous avons décidé de vivre ensemble. Petit à petit, P... m'a parlé de sa vie. J'ai appris qu'il a fréquenté pendant une dizaine d'années un groupe nommé "Girolle". Quand il s'est séparé de son ex-femme, il se réfugia chez le fondateur de ce groupe pendant quelque temps pour tenter de trouver un réconfort. Ne trouvant pas l'aide qu'il espérait, il quitta le groupe. Très rapidement, il chercha sur Internet un autre groupe de soutien pour le développement personnel. Il a trouvé le site de C.. L.. P... "La voie directe", "Les CHEMINS de la CONNAISSANCE", "Un voyage passionnant vers le pays de la Conscience ".

CENTRE PORTAIS
Stoneham G0A 4P0 QC Canada
Centre de Valorisation du Potentiel Humain accrédité par Emploi Québec pour la formation en entreprise.
Accréditation d'emploi Québec numéro 27927

Au début de notre vie commune, P... ne m'a presque rien dit de C... P..., de ses principes et des stages que cet homme organisait. Il m'a seulement raconté qu'il a fait avec C... les stages: "Empathie", "Communication Efficace", "Procèdes objectifs", "Présence".
Tous les soirs, P... lisait les bulletins de C... et échangeait des réflexions avec les membres de ce groupe sur le forum de C... P... "Les Chemins de la Connaissance", aujourd'hui ce forum est presque inactif du fait que C... est arrivé à former un groupe constitué d'environ une vingtaine de personnes. Cette lecture lui prenait souvent toute la soirée. De temps en temps, il revenait vers moi, pour y rester quelques secondes, en se tortillant dans tous les sens comme un petit garçon et ensuite repartait très vite devant son ordinateur pour communiquer avec son groupe. Petit à petit, cette situation est devenue, pour moi, très dure à vivre. P... ne partageait rien qui venait de son groupe avec moi et je me sentais de plus en plus mise à l'écart. À l'époque, je ne connaissais encore rien de C... P... et j'avais l'impression de partager ma vie avec un homme qui, je pensais, ne souhaitait pas partager la sienne avec moi. Le pire est arrivé quand P... s'est fait une entorse. Immobilisé à la maison pendant un mois, il restait sur son ordinateur toute la journée et même quand je revenais le soir à la maison, il ne pouvait pas quitter l'ordinateur. Il se comportait comme un drogué, avec ses yeux brillants, avec son regard absent, il agissait comme quelqu'un qui est transporté dans un autre monde. J'ai déjà vu P... dans cet état, et quand je faisais des tentatives pour parler avec lui, je butais contre un mur de glace qui ne réagissait pas. La seule réponse qu'il me donnait "Si tu ne comprends pas c'est parce que le problème est chez toi et c'est bien ton problème". Pour essayer de comprendre, j'ai commencé à lire les bulletins de C..., mais plus je lisais, plus je ne comprenais rien ; mon esprit logique (j'ai fait des études scientifiques) et ma manière cohérente de raisonner suivant la relation de cause à effet, s'opposaient au raisonnement de C... qui était pour moi illogique.
Quand P... et moi, nous avons décidé de vivre ensemble, il ne m'a pas dit qu'il allait s'absenter plusieurs fois dans l'année pour des périodes de deux à trois semaines chaque fois afin de participer aux stages qu'organise C..., mais simplement il m'a annoncé un jour qu'il part en stage. Sur le moment, je me suis sentie très mal parce que P... ne m'a pas laissé la possibilité de donner mon opinion à ce sujet. Si je ne voulais pas me séparer de lui, je n'avais pas d'autre choix que de l'accepter.
Au début de l'année 2006, P... est parti en stage pour deux semaines, avant son départ nous avons parlé, je lui ai exprimé mes inquiétudes au sujet de ces stages, je lui ai dit que, quand je le vois si coupé du monde extérieur, je suis très inquiète, je lui ai dit que je trouve ces stages bizarres. Là encore, j'ai eu la même explication "Si tu n'es pas bien avec ce que je fais c'est parce que c'est toi qui as un problème"
P... est parti en stage en me laissant un document sur la "Réduction d'incidents traumatiques" (RIT) de Franc A. Gerbode.
Le soir même, je suis allée sur Internet pour rechercher des informations sur cette personne, sur C... P..., sur le RIT. J'ai appris que C... est un master d'Avatar, et qu'Avatar est une secte.
J'étais terrifiée, je me suis dit qu'il fallait que j'avertisse P... qu'il s'embarque dans une secte. J'ai téléphoné à P... immédiatement, et je lui ai dit "C... fait partie d'une secte qui s'appelle Avatar, elle est dangereuse parce qu'elle emploie les techniques de la manipulation mentale". P... m'a laissé parler sans réagir, plus le temps passait, plus je prenais conscience qu'il ne réalisait pas où il s'embarquait. Affolée, je l'ai supplié de revenir à la maison. Après plusieurs coups de téléphone, P... est revenu et je croyais qu'il avait compris, où il s'était engagé. Dès son retour à la maison, je lui ai montré tout ce que j'ai trouvé sur C... et sur Avatar, sur la manipulation mentale en espérant qu'il allait ouvrir les yeux. Mais j'ai réalisé combien je me suis trompée quand il m'a dit qu'il est au courant de tout, et que cela ne prouve en rien que le groupe qu'il fréquente soit une secte. J'ai exposé à P... plusieurs arguments : si C... est un honnête homme, pourquoi demande-t-il qu'on le paye seulement en espèces pour ses stages et pourquoi ne divulgue-t-il pas sur Internet son vrai passé, cachant qu'il a fait partie d'Avatar et de Scientologie, j'ai parlé du prix des stages de C... (exemple : le stage de "Présence" coûte 900 euros pour une semaine sans compter l'hébergement et la nourriture), j'ai parlé de cette idée dangereuse qu'il a eue, il n'y pas très longtemps, d'arrêter les traitements contre l'hypertension et l'hypercholestérolémie ; mais rien ne l'a convaincu du contraire. Après deux jours à la maison, P... est reparti pour continuer son stage. J'étais anéantie, j'aimais cet homme profondément, je le voyais en danger et je ne pouvais rien faire.
Je vous cite un exemple qui fait partie des informations que j'ai trouvées sur C... P....
"Pas besoin de passer 50 ans dans un monastère. Parmi ces nouveaux venus M... L... Il suit le cours en 1989 sur le conseil d'un ami master, C... P.... Il est enthousiaste. Son avis est reproduit dans le livre Le créativisme: " Si vous voulez découvrir qui vous êtes vraiment, vous n'avez pas besoin d'attendre ! Pas besoin de passer 50 ans dans un monastère ! Pas besoin de vous réincarner pendant dix mille ans ! Foncez : Avatar est un cadeau ! C'est possible. Tout de suite ! C'est l'occasion fantastique que vous attendiez : saisissez-la, elle est faite pour vous".
Après le retour de P... de son stage, nous avons repris une vie de couple presque normale ; P..., en relation très étroite avec le groupe de C..., et moi avec l'image de l'homme qui est mon amour et qui se fait manipuler mentalement. Pour P..., ce n'était pas un problème puisqu'il est persuadé du contraire, puisqu'il est convaincu que les choix qu'il fait sont bien ses propres choix. De même qu'il m'a déjà dit "S'il est dans une secte, c'est lui qui a pris cette décision en étant conscient de la réalité de cela".
Vu l'amour que j'avais pour cet homme "j'ai lâché prise", j'ai commencé à me documenter pour savoir comment je pourrais l'aider et quelle attitude je devrais prendre pour qu'il ne s'éloigne pas de moi.
Avec le temps qui passait, P... me mettait au courant de ce qu'il faisait, donc j'ai appris qu'il est en train de traduire un livre "Self clearing" d'une personne qui a pris un pseudonyme "Pilot".
En faisant des recherches sur cette personne, j'appris qu'il faisait partie de "Scientologie". Cette secte je ne l'ai pas encore vue dans les agissements de C..., mais quand P... m'a dit que dans son prochain stage avec C... "Cours de Faciliteur de base" et "Cours de bio contrôle" (EDM) de F... A. G... ; il allait utiliser l'électromètre, j'ai enfin fait l'association entre les stages de C..., "Avatar" et "Scientologie". J'ai fait encore une fois des recherches sur Internet et j'ai trouvé des informations sur cet appareil.
Je l'ai montré à P..., mais j'ai eu la même réponse comme dans le passé "Rien ne prouve que cela est vrai". Il m'a dit ouvertement qu'il compte poursuivre les stages avec C... parce qu'il voit un réel intérêt dans l'utilisation de cet appareil. Cet appareil va lui permettre d'aider des gens qui ont des problèmes avec leur passé et qui n'arrivent pas à s'en défaire pour mieux vivre.
J'écoutais cet homme en pensant que s'il avait raison et si c'était moi qui ne comprenais rien, j'entraverais donc ses bonnes intentions d'aider des gens en difficulté.
J'ai décidé de faire un stage avec C... pour voir de mes propres yeux la réalité des choses.
Le stage que j'ai commencé avec C... s'appelle "Présence".
Nous sommes partis vendredi dans l'après-midi pour arriver le soir même à Saint-Amand-Montrond dans le Cher, lieu du stage. En sortant de la voiture, j'ai vu une quinzaine de véhicules garés devant une très grande maison. Nous y sommes entrés. Dans une grande salle, il y avait seize personnes qui étaient en train de manger. On nous a réservé un accueil très chaleureux et on nous a invités à nous mettre à table. Le stage n'a commencé que le samedi matin.
Déroulement du stage :
Samedi matin :
En tout, nous étions dix-huit personnes (quatorze qui avaient déjà participé à plusieurs stages avec C... et quatre pour lesquels c'était la première fois), nous sommes entrés dans une grande pièce où nous nous sommes assis sur les chaises autour d'un tapis. C... était debout devant un tableau. Il a commencé par parler du "divin" qui est en nous disant que nous n'avions rien d'autre à faire que de suivre son chemin de clarification, d'éveil, pour arriver à cet état. Pour arriver au divin qui est en nous, disait-il, il nous faut d'abord prendre conscience que nous ne sommes "rien" et que nous n'avons pas de tête. Ensuite, il a dit que, quand nous venons au monde, nous sommes déjà porteurs des messages qui viennent de nos vies antérieures et justement ces messages nous empêchent de retrouver notre bien-être, mais lui va nous aider à nous débarrasser de ces messages, et à devenir des êtres divins qui n'ont aucun sentiment. Donc, selon C..., pour devenir une divinité et accéder au royaume des cieux, il nous faut d'abord nous débarrasser de tous nos savoirs et redevenir comme nous étions avant de naître sur cette Terre. Il a aussi parlé de monde extérieur peuplé de gens qui ne comprennent rien et qui sont donc morts. Ce sont les maîtres qui existent depuis de millions d'années qui le lui ont dit. Il a parlé de la communication parfaite qui peut se faire seulement entre deux êtres divins qui n'ont pas de corps ni de têtes. À mes yeux, ce qu'il disait était incohérent, très porté sur la spiritualité, un moment son discours m'a fait perdre mes repères au point de ne plus savoir ce que je sais déjà. Au début de ce stage, j'ai posé des questions pour comprendre pourquoi il faut que j'admette que je ne suis "rien". J'ai dit à C... que "Je sais qui je suis et que j'ai bien une tête" C... avec une voix irritée m'a répondu "Qu'on ne peut pas SAVOIR qui nous sommes et justement cela nous empêche de devenir divins". Son exposé a duré une heure. Ensuite, chaque personne se présentait et parlait de ce qu'elle attendait du stage de C.... Après, nous avons fait des expériences pour prendre conscience que nous n'avons pas de tête. D'abord, avec un tableau découpé au milieu (expérience de vision sans tête de Douglas Harding). C... nous a demandé de regarder le tableau et ensuite progressivement de l'enfoncer sur nos visages pour prendre conscience que nous ne voyons rien et si c'est le cas, c'est parce que nous ne sommes "rien". Un deuxième exercice, qui devrait aussi nous diriger à la même conclusion que nous ne sommes "rien", consistait à mettre nos mains devant nous, à les regarder fixement, et ensuite progressivement les placer derrière nos têtes. Cette matinée qui a duré quatre heures m'a bien fatiguée, j'ai été épuisée de rechercher le divin en moi et d'essayer de comprendre que je ne suis "rien". En plus, je m'apprêtais à un stage de "Présence", où on devait m'apprendre comment être présente pour mieux communier et pour mieux comprendre l'autre, et non à un stage où il faut que je cherche "divin" en moi, ou que je comprenne que je ne suis "rien".
Pendant le déjeuner, j'ai exprimé mon malaise à P... et sûrement par ma spontanéité et sans mâcher les mots, j'étais brusque et surtout je parlais trop fort. C... était dans son bureau juste à côté de notre chambre, il a dû entendre notre conversation parce que lorsque le stage a repris l'après-midi, il a commencé à parler de rupture de la communication entre les êtres, et dans ce cas-là il faut prendre la décision de quitter l'autre qui ne comprend rien. Je me suis sentie visée, pour moi c'était clair qu'il a essayé de me séparer de P.... Je n'ai rien dit et j'ai continué les exercices.
L'exercice suivant consistait à se mettre sur une chaise en face d'une personne, il fallait prendre une position et ensuite ne plus bouger. Cette position devait nous faire prendre conscience que nous sommes présents, mais que nous ne sommes "rien" donc si nous ne sommes "rien" nous ne devons pas bouger. Quand nous bougeons donc, nous sentons notre corps, et cela nous empêche de devenir "divins". C... se promenait entre nous et répétait sans arrêt "Prenez conscience que vous n'existez pas, que vous n'avez pas de corps et surtout pas de tête". Ensuite, il fallait ouvrir les yeux toujours sans remuer et regarder fixement l'autre en face, cela nous permettait selon C... de prendre conscience que nous ne sommes "rien", mais en face il y a quelque chose. Cet exercice a duré plusieurs heures et à la fin de la soirée j'étais abrutie en essayant toujours de prendre conscience que je ne suis "rien".
Deuxième jour de stage, matin :
Nous avons commencé par les mêmes exercices et ensuite il fallait prendre un livre et lire à l'autre qui était en face de nous une phrase sans mettre aucun sentiment et sans bouger. L'autre nous répondait "OK" ou "Merci" également sans sentiment et sans bouger. Cela a duré presque 4 heures.
L'après-midi, nous avons recommencé les mêmes exercices, je me sentais de plus en plus abrutie, je ne tenais plus sur la chaise, mes fesses me faisaient mal. Vers trois heures, nous avons arrêté et C... commença à demander aux gens ce qu'ils ressentent. Un des hommes a dit "Pendant l'exercice j'ai ressenti mon cœur qui battait plus vite", C... répondit à cet homme "Parce que tu as pu accéder au divin qui est en toi pour arriver au royaume des cieux", je me suis levée et je suis partie parce que j'ai senti que si je restais encore plus longtemps en ce lieu, je ne saurais plus qui je suis vraiment. J'ai éprouvé le besoin vital de voir les gens normaux, les gens avec des problèmes, mais qui ne recherchent pas les divins en eux pour résoudre leurs problèmes.
Aujourd'hui, je suis en possession des documents suivants :
- "Cours de Faciliteur de base",
- "Exercices de facilitation",
- "Cours de Bio contrôle",
- "Le Psycho-galvanomètre",
- "Exercices avec le Psycho-galvanomètre".
Après lecture de ces documents, je constate que les techniques qui y sont décrites ressemblent étrangement à des techniques utilisées par les Scientologues pendant l'audition et le Psycho-galvanomètre en comparaison avec l'électromètre chez les Scientologues, a les mêmes caractéristiques.
Les adresses :
- Renseignement sur Avatar et Scientologie : (http://prevensectes.com/avatar.htm), (http://www.anti-scientologie.ch/avatar.htm#suisse-avatar), (http://clefs.org/pages/C...who.php)
- Renseignement sur livre " Self clearing " et la personne qui a pris le pseudonyme "Pilot" : http://www.freezoneamerica.org/pilot/self/index.html
- Électromètre : (http://www.anti-scientologie.ch/expertise-emeter.htm#H)


Page d'accueil